top of page

L'histoire de la sauterelle


L’histoire de la sauterelle peut paraître drôle mais il s’agit en fait d’une histoire TRÈS sérieuse. C’est l’histoire d’une jeune femme qui était nouvellement intervenante dans une Maison des Jeunes…

Je t’arrête tout de suite.

Si tu as la perspective négative d’une Maison des Jeunes; celle d’une place où les jeunes vont se cacher après avoir fait du criss, une place où ils consomment (bin oui je sais, y’en a qui croit encore ça), et bien je t’invite à faire tes propres analyses en allant à la MDJ de ton coin.. tu y seras agréablement surpris..

Une MAISON des JEUNES, et bien le nom le dit, il s’agit d’une deuxième MAISON pour nos chers ADOLESCENTS. C’est une place juste pour eux, qu’ils ne peuvent visiter s’ils ont consommés, avec des intervenants chaleureux qui sont là pour les écouter, jouer avec eux, les pousser vers l’autonomie, et pour tellement, tellement plus..

Dans ma Maison des Jeunes, je me sens comme une grande sœur. J’suis l’intervenante MALCOMMODE, qui taquine tout le monde et qui adoooore se chamailler (même si je n’ai pas trop trop le droit…)

Avec mes jeunes, jamais je n’ai l’impression de travailler…

COMME JE DISAIS,

L’histoire de la sauterelle peut paraître drôle mais il s’agit en fait d’une histoire TRÈS sérieuse.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui est nouvellement intervenante dans une

Maison des Jeunes…

C’est aussi l’histoire d’une sauterelle qui, en cette belle journée d’été, vaguait à ses occupations…de sauterelle…

En tant qu’intervenante, le plus difficile, c’est de trouver la limite. Tsé celle qui te fait questionner sur les histoires que tu peux ou pas leur raconter, la limite qui te fait dire : Wooo là c’est assez! , quand un jeune va trop loin..

Cette journée-là, j’ai découvert ma limite.

Nous étions dehors et, gaga de la nature comme je suis, je me suis émerveillée devant la grosseur de cette sauterelle, qui, nous tenait compagnie devant notre chère MDJ.

Pour moi, la nature c’est important, la nature c’est beau.

Pour moi, le respect du droit à la vie, toutes formes de vies confondues; c’est fondamental si l’on aspire à devenir une bonne personne…

Voulant rigoler (me tester), un de mes jeunes a eu l’idée de lancer une roche sur la sauterelle.

Il voulait rigoler.

Bin oui, je sais c’est juste une sauterelle…

C’est juste un insecte qui a sa propre vie dans notre écosystème..

C’est juste une bibitte qui a un corps, des pattes, des antennes, des yeux… au travers desquelles elle ressent des choses, vit toutes sortes de sensations...

Peut-importe t’es qui, t’es quoi, se faire lancer une roche, ça fait mal.

Par son geste, c’est ce qu’il a fait. Il lui a fait mal..

Pour rien. Simplement pour rire…simplement pour me tester.

Et bien je me suis fâcher.

PERSONNE, pas même une sauterelle mérite de souffrir gratuitement!

OK J’AVOUE, avec du recul, j’avoue que la scène devait être plutôt comique; Voir une adulte qui pète une coche a un ado pour avoir lancer une roche sur une sauterelle…

Mais c’est tellement plus que ça…

Ce jeune, il est gentil.

Je ne pouvais concevoir qu’il décide de blesser un autre être vivant juste comme ça, pour rire.

Je SAIS qu’il est une bonne personne.

C’est pourquoi je me suis indignée.

Pour moi, le respect du droit à la vie, toutes formes de vies confondues ; c’est fondamental si l’on aspire à devenir une bonne personne.

C’est cette valeur, au travers l’histoire de la sauterelle, que j’ai voulu lui apprendre et que je m’efforce à appliquer à chaque fois que j’en ai l’occasion.

Celle de pousser mes jeunes à devenir des personnes empathique & respectueuse.

C’est drôle, après bientôt un an, cette histoire on en parle encore et je sais, que plus jamais il ne fera de mal à une innocente petite sauterelle…

Emmanuelle


Posts récents
Archives
bottom of page