top of page

Mme.Emmanuelle


Je suis éducatrice de service de garde en milieu scolaire. Certains penseront que j’ai pour simple tâche de surveiller un groupe d’enfant pendant qu’ils sont en jeux libres..

J’ai à ma charge un groupe de 20 enfants de première année.

C’est à travers mon titre de Mme. Emmanuelle que je les accueille alors qu’ils viennent de passer une journée coooomplète en classe, assis à leur pupitre, à apprendre avec leur enseignante durant plus ou moins 8 heures.

Je te l’assure, à 3h15 quand ils arrivent avec moi, ils débordent tellement d’énergie qu’ils en viennent à gruger les coins de table. LITTÉRALEMENT

Dans le cadre de mes fonctions, je me dois d’organiser, mettre en place et proposer diverses activités qui touchent toutes les sphères de développement des enfants ainsi que leurs intérêts et ce, avec une heure de planification payée aux deux semaines.

[je dois remettre hebdomadairement une planification détaillée de ces activités, décrivant mes objectifs de développement visés ainsi que le déroulement]

Ce qui fait en sorte qu’au final, j’effectue 2 à 3 heures de planification, préparation de matériels, etc à mes frais.

Tout ça, pour 1H30 par jour TOP CHRONO en leur compagnie.

& c’est en assumant que je n’ai aucune gestion de groupe ou discipline à faire [POUAHAHAHAHAHA], que je n’ai pas de bobos à m’occuper, que ce n’est pas une journée de pleine lune [oui oui, je le confirme, l’énergie des enfants est bel et bien affectée par celle-ci.] et j’en passe…

Ayant commencer dans le domaine de l’animation, je ne peux le cacher, passer de Spandex à Mme. Emmanuelle a été tout un choc!

M-A-D-A-M-E E-M-M-A-N-U-E-L-L-E!!!! ça sonne tellement vieux…

Ce nom, SANS JOKE, j’ai absolument aucune idée combien de fois je peux l’entendre dans une journée!! Ok, juste pour vous, j’vais essayer de les compter.

*J’ai compté. J’ai réussi, armée de mon fidèle crayon durant une journée complète.. J’en ai compter 40 … et ça c’est en assumant que j’en ai oublier aucune..*

Il y a aussi une autre chose qui m’arrive incessamment à tous les jours, c’est de recevoir un nombre incalculable de câlins d’amour! J’vais essayer de compter ça aussi, j’vous reviens avec les statistiques prochainement.

**J’en ai compter une vingtaine**

Je connais peu de métier qui te donne l’opportunité de recevoir 20 preuves d’amour en une journée. Vingt fois où, j’ai la chance de sentir que je suis importante, que j’apporte quelque chose à ces petits-bouts de choux pour qui, je m’efforce d’être réconfortante, drôle et stimulante. Être éducatrice, c’est être docteur, juge, médiateur… mais c’est aussi être une amie, une confidente…

Malgré ces journées folles qui m’épuisent, malgré le manque de ressource, de reconnaissance je peux affirmer hors de tout doute qu’être éducatrice, c’est, et de loin, un des métiers les plus valorisant que j’ai eu la chance d’exercer.

C’est pourquoi je m’accorde le droit de prendre un moment pour féliciter et remercier toutes ces femmes et ces hommes qui se donne cœur et âme à chaque jour afin de rendre ce passage obligé plus humain, plus agréable pour ces petits qui, ne l’oublions jamais, sont ce que nous avons de plus précieux et de plus pure.


Posts récents
Archives
bottom of page